22 octobre 2011 à 07:18

LA PRESSE DECORTIQUE LE MATCH DE LA PREMIERE ...

Article voix du nord et nord éclair du samedi 22 octobre

Dans l'obligation de réagir, le Stade béthunois doit se faire violence, en recevant Maubeuge

samedi 22.10.2011, 05:08 - La Voix des Sports

À domicile, les hommes de Romain Boulert vont-ils renouer avec la victoire ?

|  • FOOTBALL DIVISION HONNEUR |

Après trois déplacements, et autant de défaites, les hommes de Romain Boulert

accueillent Maubeuge au stade municipal avec l'espoir de stopper la mauvaise série en cours. Il leur faudra pour cela retrouver le goût du combat.

Dans la grisaille de ce mois d'octobre, la probable titularisation de Loconte dans l'entrejeu va redonner le sourire aux supporters béthunois. Fidèle parmi les fidèles, l'inusable milieu de terrain, au club depuis onze ans, porte en lui les valeurs du club ainsi qu'une âme de compétiteur, quelque peu oubliée ces dernières semaines.

Quand l'ancien Maubeugois (il y a joué dix ans) cause, ça compte, ça veut dire quelque chose pour ses jeunes partenaires. « Dans le football, la confiance est primordiale, concède-t-il. Pour la retrouver, il faut gagner, et pour gagner, il faut marquer. Ces derniers temps, on n'a pas toujours fait les bons choix dans le dernier geste. L'absence de Lamine Diarra se fait cruellement ressentir, il constituait un point de fixation et n'avait besoin que d'une seule occasion pour marquer. » Le Sénégalais, dont le retour a la forme d'un point d'interrogation, est toujours aux soins où il a été rejoint depuis deux semaines par Blondel.

Sans les deux meilleurs buteurs de la saison passée, le staff béthunois est contraint d'innover au moment de composer la ligne offensive. « On a testé plusieurs formules, explique Jérémy Mutez, le coach adjoint. Le système à deux attaquants a bien fonctionné contre Le Touquet, mais depuis... Contre Maubeuge, il est possible que l'on rebascule à une seule pointe. » Lemaire, auteur des deux derniers buts de son équipe, pourrait se voir confier les clés de l'attaque. • MATTHIEU MEURILLON (CLP)

Stade béthunois (7e) — US Maubeuge (4e), à 18h ce soir au stade municipal. Exceptionnellement entrée gratuite. Dés 9 h, journée du foot avec des tournois avec les équipes de jeunes du Stade suivis d'un repas pris en commun le midi au club house et d'une remise d'équipements.

BETHUNE / FOOTBALLIDIVISION HONNEURI6E JOURNÉE : BÉTHUNE - MAUBEUGE, CE SOIR (18H)

À défaut de savoir gagner, ne pas perdre

La dernière victoire des Béthunois a été décrochée lors de leur dernier match à domicile... Photo L.M.La dernière victoire des Béthunois a été décrochée lors de leur dernier match à domicile... Photo L.M.

Les Béthunois (6e, 12 points) reçoivent Maubeuge (4e, 15 points), cet après-midi. Les Artésiens doivent enrayer la spirale négative de trois défaites concédées à l'extérieur lors de leurs trois dernières rencontres.

STÉPHANE LEULIER> stephane.leulier@nordeclair.fr
La dernière victoire béthunoise remonte à près d'un mois. Le 24 septembre, à domicile, les Artésiens prenaient la mesure (4-0) du Touquet (7e, 12 points).
Depuis trois rencontres, les hommes de Romain Boulert courent après leur troisième succès de la saison, toutes compétitions confondues. Le mot d'ordre, pour ce retour sur la pelouse du stade Léo-Lagrange est clair : ne pas perdre. « Quand on n'arrive pas à gagner, pose l'entraîneur béthunois, il faut savoir ne pas perdre. On doit enrayer la spirale négative. Mais je ne suis pas plus inquiet que cela. Cette spirale ne tient pas à grand-chose. Avec plus de réalisme, de lucidité et d'efficacité dans les zones de vérités, nous devons pouvoir gagner ».

Défaits en coupe de France et en championnat par Aire-sur-la-Lys (9e, 11 points), la défaite des Béthunois en coupe régionale de la Ligue, le week-end dernier, a constitué l'une des surprises du deuxième tour de la compétition. À Esquelbecque, équipe évoluant en Promotion de Ligue, les pensionnaires de DH se sont inclinés 2-0. Mais là encore, le contenu proposé n'indique en rien le début d'une crise et concourt plutôt à rassurer le technicien béthunois dans ses convictions.
Fond de jeu intéressant « Le terrain était difficile et nous avions face à nous une équipe athlétique, relève Romain Boulert. J'avais quelques absents et j'ai profité de cette rencontre pour faire tourner mon effectif. Il n'y avait pas de joueurs de l'équipe réserve mais j'ai préféré donner du temps de jeu à des joueurs sur lesquels je compte mais qui n'en avaient pas bénéficié ces derniers temps ». La coupe régionale de la Ligue a donc avant tout servi à gérer un groupe programmé pour donner sa pleine mesure à partir du mois de janvier.
D'ici là, les Béthunois peuvent se satisfaire de proposer un fond de jeu intéressant, pour le moment miné par un manque d'efficacité dans les zones de vérité.
« À Esquelbecque, j'ai été satisfait de la qualité du jeu, de l'intention, des sorties du ballon et de la circulation de la balle, reprend le technicien. Mais nous avons été défaillants dans les vingt derniers mètres ». Une constante dans les trois dernières sorties béthunoises. Le fait de recevoir à domicile peut-il servir de déclic ?
« C'est vrai qu'on est beaucoup plus à l'aise chez nous, remarque l'entraîneur. Nous avons plus de facilité à prendre le jeu à notre compte, à défendre plus haut. On espère faire un résultat. On travaille pour cela. Maintenant, il y a des absents1, le groupe est jeune et il y a parfois des absences de leadership ».
Autant de maux qui n'ont pas empêché le Stade Béthunois (deux victoires, un match nul et deux défaites en championnat) de proposer un contenu cohérent et de bonnes intentions. Reste à retrouver la niaque devant le but... w Béthune - Maubeuge : à 18h, stade Léo-Lagrange.
1L'entraîneur évoque notamment Greg Blondel, le défenseur central Urwick Gruel et l'attaquant Lamine Diarra, qui n'a pas été remplacé dans l'effectif.