STADE BETHUNOIS FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de BETHUNE - footeo

LE WEBMASTER QUI EMMENE UN MILLION DE VISITEURS AU STADE ...

20 novembre 2011 - 07:53

Article voix du nord et nord éclair du dimanche 20 novembre sur "moi" ...

 

Le webmaster qui emmène un million de visiteurs au Stade

dimanche 20.11.2011, 05:06 La Voix du Nord

Vous ne verrez pas Samuel Lefebvre sur un terrain. Il est toujours le premier informé sur ce qu'il s'y passe.Vous ne verrez pas Samuel Lefebvre sur un terrain. Il est toujours le premier informé sur ce qu'il s'y passe.

|  • LE VISAGE DU DIMANCHE SAMUEL LEFEBVRE |

Il ne joue plus au foot, n'y connaît rien en informatique, a rejoint le Stade Béthunois en inscrivant ses gamins il y a peu. Quatre ans pourtant que Samuel Lefebvre fait du site web du club (*) une vitrine appréciée des amateurs de foot. Plus d'un million lui ont au moins rendu une visite.

 

PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT

 

bethune@info-artois.fr

L'oiseau est rare, perché à Labourse. Un bénévole comme on n'en fait plus à 39 ans. D'ailleurs, Samuel Lefebvre n'en trouve pas pour l'aider à animer le site web. Il fait bien mention de Stéphane Kubiak, correspondant sur les déplacements de l'équipe 1re, ou de ce dirigeant de Cambrai qui lui envoie un tableau de scores chaque semaine. C'est à peu près tout. Il y a surtout l'homme qui aime surfer sur le Net. Le même qui prend par hasard la vague du Stade béthunois. « J'ai mes gamins au stade depuis 5 ans. La 1re année, j'ai observé. La 2 e année, il y a eu un petit putsch. Je connaissais l'actuel président Arnaud Leroy, parce que nos enfants sont dans les mêmes catégories. Je lui ai proposé d'ouvrir un site. Je ne trouvais pas normal qu'un club comme ça n'en ait même pas un. » Il connaît Footeo, portail des amateurs du ballon rond. Facile à manipuler, l'outil idéal pour un mec « pas fan » d'informatique. « J'ai créé le site en quelques clics avec l'accord du Stade. » Nous sommes en juillet 2008. « J'ai fait une réunion avec les éducateurs afin que tous les week-ends, ils m'envoient un texto pour donner le résultat de leur équipe. » Il les relance à chaque oubli. Le bonhomme est casse-pieds, le sait mais veut les résultats en ligne le jour-même. Après, « je mets ma touche personnelle. Parfois, ça plaît, parfois ça plaît pas. » En 2008, l'entraîneur n'a pas aimé. Son équipe est mauvaise. Samuel l'écrit un peu trop à son goût. « Au bout de 3-4 mois, on ne se parlait plus. » Lui voit dans ce sens critique un plus apprécié. « Je ne suis pas des plus diplomates. Je mérite parfois des claques.

 » Ça semble l'amuser. « J'aime bien mettre un peu d'huile sur le feu. » Il cite cette longue période de fermeture des terrains d'entraînement. L'hiver dernier est trop rigoureux pour les vieilles pelouses, un feuilleton quotidien sur le site. Nous avions relayé son agacement. La municipalité n'a pas aimé. Tant pis.

Une dizaine d'heures

Cela dit, avec les synthétiques, l'hiver se passera mieux. « C'était pas du luxe ! » Il vient d'ailleurs d'y faire un saut. Un petit reportage pour compenser le week-end sans match. Depuis 4 ans, Samuel actualise le site tous les jours, y passe bien 10 heures par semaine, son programme en tête : présentations et comptes-rendus, reportages, revues de presse, albums photos... Le résultat ? Il y a 2 semaines, ce site était le premier à atteindre le million de visites sur Footeo. Sur 8 500 clubs inscrits en France.

Ah oui, il y a aussi un homme derrière l'écran. Un Laboursois qui a joué au foot « à un petit niveau » à Violaines d'où il est originaire et ne pratique plus. Un sportif qui préfère la course à pied. Un cadre commercial. Un mari et père de deux enfants qui a une vie familiale à organiser. « Je me lève une heure plus tôt quand ma femme dort encore et je profite de mes déplacements professionnels pour le mettre à jour.

 » Il n'empêche, cette saison pourrait être sa dernière. Il se le dit. « Tout plaquer ? J'y ai déjà pensé, surtout quand tu prends des réflexions. Bon, parfois, je le mérite... » Il ne cherche pas la reconnaissance. On se dit pourtant qu'un mec se dévouant autant pour pas un rond la mérite tout aussi largement. •

(*) stadebethunoisfc.footeo.com

Commentaires

pavedanslamare 7 décembre 2011 07:40

Tiens bon Samuel ! qu'est ce que l'on ferait sans toi ? ce serait bien triste.je prend toujours autant plaisir à visiter ton site. supporter cambrésien ALLEZ BETHUNE ON S'ACCROCHE LE CHAMPIONNAT EST ENCORE LONG !

thierry glizieres 6 décembre 2011 19:14
Entraîneur

A mon avis , Samuel Lefèbvre a de bonnes raison de tout plaquer et il ne l'a toujours pas fait , il a l'air d'un passionné et je lui tire mon châpeau . Pour ce qui est de ses commentaires grinçants , les personnes qui se sentent concernées devraient se dire que s'il avait eu de l'aide ( peut-être par eux-même ) , il n'aurait peut-être pas eu à les écrire . Je le comprends car moi aussi sur le site où j'agis en qualité d'animateur , je ne trouve personne pour m'aider , je me sens seul , et ce n'est pas faute d'avoir essayé ... En tout les cas je le félicite pour tout ce qu'il a réalisé et d'avoir fait atteindre le million de visiteurs à son site . BRAVO

thierry glizieres 6 décembre 2011 19:14
Entraîneur

A mon avis , Samuel Lefèbvre a de bonnes raison de tout plaquer et il ne l'a toujours pas fait , il a l'air d'un passionné et je lui tire mon châpeau . Pour ce qui est de ses commentaires grinçants , les personnes qui se sentent concernées devraient se dire que s'il avait eu de l'aide ( peut-être par eux-même ) , il n'aurait peut-être pas eu à les écrire . Je le comprends car moi aussi sur le site où j'agis en qualité d'animateur , je ne trouve personne pour m'aider , je me sens seul , et ce n'est pas faute d'avoir essayé ... En tout les cas je le félicite pour tout ce qu'il a réalisé et d'avoir fait atteindre le million de visiteurs à son site . BRAVO

Staff
Didier97215
Didier97215 21 novembre 2011 12:39

Bonjour de la MARTINIQUE pour adresser nos félicitations au webmaster qui alimente chaque semaine les rubriques de ce site. Du bon travail! Je vous invite à parcourir, en retour, le site du RACING-CLUB de Rre-PILOTE: http: //rcrp.foote.com

biloute 21 novembre 2011 10:48

ça prouve que meme au lit il s occupe du site bravo Sam!!!!!!!

chrival 21 novembre 2011 09:35

Si tu peux enlever ton pyjama, c'est mieux pour la photo et l'image du Club.

Staff
Arnaud Da silva
Arnaud Da silva 21 novembre 2011 00:24

Bel article que tu mérits bien ! Encouragements car je sais que c'est pas toujours évident et Changes rien !

ASSSE 20 novembre 2011 22:32

felicitation sam ton site et vraiment superbe et tu merite de n°1 des site de france (pascal delonnelle ASV)

SYLVAIN HOUQUES 20 novembre 2011 22:27

BRAVO SAM NOUS LES VIOLAINOIS EN PREND EXEMPLE SUR TON SITE (ton ex voisin)

Antoine Dupres 20 novembre 2011 21:49

Merci et énorme bravo à Monsieur le charieur, qui nous informe 24/24h de l'actualité du club sur ce superbe site..!!!

Staff
pouille62
pouille62 20 novembre 2011 08:47
Dirigeant

En tout cas bravo M. le Webmaster, toujours plaisant à lire votre site. Toujours de bonnes idées.... Félicitations et continuez longtemps. (pouille62-Site O LIEVIN)

Une belle victoire qui relance nos Béthunois ! et 8 autres environ 13 heures
Locif Touahri est devenu membre 4 jours
1-0
U.S. VIMY / SENIOR A (R1) Stade Béthunois 8 jours
U.S. VIMY / SENIOR A (R1) Stade Béthunois : résumé du match 8 jours
Victoires pour nos deux équipes U10 ! et 3 autres 8 jours
0-5
CONDETTE JS / U 19 Stade Béthunois 14 jours
CONDETTE JS / U 19 Stade Béthunois et NOEUX US / SENIOR A (R1) Stade Béthunois : résumés des matchs 14 jours
1-0
NOEUX US / SENIOR A (R1) Stade Béthunois 14 jours
FIN DE L'AVENTURE EN COUPE DE FRANCE ! et 4 autres 15 jours
SUCCÈS DE NOS U11 ! 16 jours
STADE BETHUNOIS vient de remporter le trophée 150 membres 18 jours
Nicolas Carpentier est devenu membre 18 jours
Vous aimez les défis ? Opération 2000 "J'aime" sur notre page Facebook et 3 autres 19 jours
2-1
SENIOR A (R1) Stade Béthunois / LE PORTEL ST. 20 jours
SENIOR A (R1) Stade Béthunois / LE PORTEL ST. : résumé du match 20 jours

COUSCOUS DU SBFC SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017

✅ Salle OLOF PALME BÉTHUNE (AUCHAN) à partir de 20h00

Inscriptions avant le 27 octobre 2017

Plat au choix : COUSCOUS Poulet Mouton Merguez ou Spaghettis Bolognaise Dessert + café ou Thé Menthe

Tarifs (Boissons non comprises)

Adultes : 15 €

Enfants de moins de 13 ans : 7 €

Inscriptions à déposer au Secrétariat du Stade avec le règlement

Soirée Couscous 4 Novembre 2017.pdf