La presse en parle

25 juin 2012 - 14:29

OM stars - Anciens du RC Lens pour l'inauguration des terrains synthétiques

Publié le 25/06/2012

| ON EN PARLE | Grande journée de football samedi  30 juin à l'occasion de l'inauguration des deux terrains synthétiques réalisés l'an dernier par la ville. Et, cerise sur le gâteau, un match de gala opposera les anciens du RC Lens à ceux de l'Olympique de Marseille.

Roger Boli, ancien du RC Lens, lors de son jubilé. Il sera présent samedi à Béthune.Roger Boli, ancien du RC Lens, lors de son jubilé. Il sera présent samedi à Béthune.

PAR JEAN-PIERRE GLORIAN

L'événement ne passera pas inaperçu. Des milliers d'amateurs de ballon rond qui connaissent bien les joueurs ayant fait les beaux jours du RC Lens et de l'Olympique de Marseille vont suivre avec beaucoup d'intérêt le match de gala organisé samedi 30 juin à 17 h au stade municipal par la ville et le Stade béthunois Football-club.

« On voulait marquer le coup et faire rêver », évoque Olivier Gacquerre, premier adjoint au maire, chargé des sports, en organisant une rencontre de premier choix à l'occasion de l'inauguration des deux nouveaux terrains synthétiques. La rénovation du terrain synthétique du centre sportif et la construction d'un autre, au 8-Ter étaient rendues nécessaires par le manque d'infrastructures en ville. «  Grâce à ces deux terrains tous temps, on a investi durablement », expliquait l'élu, lors de la présentation de la journée festive.

Les anciens des clubs de Lens et Marseille sont les invités privilégiés de la fête. « Ces deux clubs ont fait rêver, rappelle l'édile. C'est sûr. Peut-être un peu moins maintenant. » Mais les noms des joueurs qui devraient être de la partie, samedi, évoquent pour beaucoup de mémorables souvenirs : Blanchard, Roger Boli, Lachor, Moreira, Sikora, Sénac, Fanfan pour le RC Lens, Sakho, Xuereb, Magnier, Issa, Eyraud, Libbra, Domoraux, Mouret, Edcker, Revillet, Cyprien, Canon, G. Deschamps, Gomis, Alphonse, Billet pour l'OM.

Le terrain synthétique du centre sportif, rénové, prendra le nom d'un ancien footballeur du Stade qui a marqué de son empreinte dans les années 70 : Pierre Fruleux, décédé récemment. Il était le capitaine de l'équipe. Il a aussi été, avec son épouse Marthe, le concierge du centre sportif.

« L'événement de samedi 30 qui, comme celui des 4 Jours de Dunkerque, fait partie du sport événementiel, comme le fait encore remarquer Olivier Gacquerre. Il a été initié par la ville, s'appuyant sur le tissu associatif local. C'est pourquoi le Stade béthunois, porteur du projet, s'est associé avec le club du Mont-Liébaut ». Les deux clubs ont d'ailleurs sélectionné chacun 15 jeunes pour présenter les deux équipes (comme pour les grands matches), et aussi en guise de ramasseurs de balles.

Le nombre d'entrées sera limité à 3 500 (sachant que ce week-end on approchait les 2 000 tickets d'entrée achetés) pour des raisons de sécurité.

Toutes les rencontres se dérouleront au stade municipal. Dans la matinée, un match de vétérans Béthune-Noeux est prévu, suivi, en fin de matinée des deux inaugurations (voir le programme ci-contre). L'après-midi, en lever de rideau du match vedette, à 15 h, l'équipe première de Béthune (DH) sera opposée à une sélection régionale Nord - Pas-de-Calais.

À la mi-temps du match vedette, une tombola sera tirée avec, comme principaux lots, un permis de conduire bateau et un permis auto. Un défibrillateur d'une valeur de 2 000 E sera également remis à l'association « Ludovic, un défi pour la vie ».

Restauration assurée sur place. Entrée 3 E (gratuit pour les moins de 6 ans). Ouverture des portes à 13 h.