25 septembre 2012 à 21:48

NORD ECLAIR

DIVISION HONNEURI4e journée : Marquette - Béthune

Béthune impressionne et se fait peur à Marquette

Les Béthunois se sont fait remonter de deux buts après avoir mené 0-3. L'égalisation n'était pas très loin... Photo archives W.K. L

Vainqueurs 2-3 à Marquette, les Béthunois (7e, 10 points) ont remis les pendules à l'heure et gomment leur revers face à Tourcoing. Ils s'extirpent de la zone rouge du classement et peuvent aborder la suite un peu plus sereinement.

En s'imposant sur la pelouse du promu Marquette (13e, 5 points), les Béthunois ont réalisé une excellente opération sur le plan comptable. Les Artésiens récupèrent les points perdus à domicile face à Tourcoing et grimpent à la septième place du classement avec dix points.
Les Marquettois restaient pourtant sur une grosse performance en coupe de France face à Wasquehal (CFA2). Mais les Béthunois ont su élever leur niveau de jeu pour faire le plein de points. L'ensemble du staff technique béthunois était pleinement satisfait de la prestation de ses joueurs. « Il fallait impérativement rebondir après notre dernier revers à la maison, certifiait l'entraîneur Stéphane Tousart. Les joueurs ont rempli leur contrat. Cette précieuse victoire nous permet de relancer notre saison. On restait tout de même sur deux déceptions et il fallait réagir ».
Bien en place dès l'entame, les Béthunois prenaient le jeu à leur compte. À la demi-heure de jeu, ils étaient récompensés grâce à un but de Guchez sur un coup franc rapidement joué (1-0, 33e). L'attaquant béthunois doublait la mise au retour des vestiaires sur un ballon relâché par le portier marquettois (2-0, 51e). À l'heure de jeu, les Artésiens pensaient bien avoir plié la rencontre grâce à un troisième but de Blondel (3-0, 61e ), mais les Marquettois ne lâchaient rien. Les banlieusards lillois réduisaient le score à dix minutes de la fin et inscrivaient un second but dans la dernière minute. « La fin de match fut crispante car on s'est mis en danger, analysait ensuite Stéphane Tousart. On mène 0-3 et on croit que c'est terminé. Notre adversaire marque deux fois sur coup franc. Un match dure 90 minutes plus le temps additionnel s'il y a lieu ».

Cette victoire va aussi permettre aux Béthunois d'aborder leur prochaine rencontre de coupe de France à Lille Moulins dans de bonnes conditions. Le dimanche suivant, ils accueilleront leurs voisins d'Aire-sur-la-Lys (12e, 7 points) pour un derby qui sent déjà la poudre.w
W.K.
(correspondant)
Marquette - Béthune : 2-3 (0-1).