La Voix du Nord

22 mars 2013 - 13:33

Béthune B en déplacement à St omer

La réserve béthunoise espère retrouver une efficacité offensive et de la sérénité dans son jeu à Saint-Omer

Publié le 22/03/2013 - Mis à jour le 22/03/2013 à 02:19

FOOTBALL PROMOTION DE LIGUE, POULE B (12E

Sur la pelouse synthétique de la deuxième réserve audomaroise (8e, 25 points),

L'entraîneur Grégory Lavoisier attend que ses joueurs se lâchent. L'entraîneur Grégory Lavoisier attend que ses joueurs se lâchent.

Depuis le 25 novembre et leur succès face à Billy-Montigny (0-2), les hommes de Grégory Lavoisier se sont contentés de deux matchs nuls face à l'AS Lens et Liévin. Cette dernière rencontre, le 10 mars, leur a coûté beaucoup plus cher que les points perdus d'une victoire. Les défenseurs Alex Kerveillant et Dorian Debeugny ont en effet été expulsés et l'attaquant Jérémy Dasanta est sorti sur civière (fracture de la malléole), la certitude d'avoir terminé sa saison précocement.

Question de jeu

Un scénario catastrophe qui risque de désavantager la réserve béthunoise, en quête de rebond. « Notre gros problème, lance le technicien béthunois, c'est l'efficacité et le réalisme offensif. Derrière, nous sommes très solides : on ne prend pas de but (1). Depuis deux dimanches, j'espère que mes attaquants vont se réveiller. Je ne peux pas leur reprocher de ne pas se créer des occasions. Mais il faut désormais les mettre au fond. Si on n'est pas capables d'aller s'imposer à Saint-Omer, cela va devenir compliqué. » Pas tant par le manque à gagner en terme de points, l'entraîneur sachant qu'il reste douze matchs à disputer et que les jeux sont loin d'être fait pour une accession, mais plutôt à cause de l'impact qu'un résultat autre qu'une victoire pourrait avoir dans les têtes artésiennes.

« L'an dernier, nous avons été premiers pendant les six premiers mois du championnat, rappelle Grégory Lavoisier. Et on s'est écroulé en février-mars. On n'a pas été capable de gérer notre statut du leader. Aujourd'hui, il ne faut pas se préoccuper de notre classement. On fera les comptes à quatre, cinq journées de la fin. Il s'agit de redémarrer une série, retrouver de la sérénité devant le but, dans notre jeu. Ce qui ne me plaît pas, c'est que l'enjeu est en train de prendre le pas sur le jeu. J'ai envie que mes joueurs se lâchent. C'est un groupe de qualité : s'ils lâchent les chevaux, je n'ai aucun doute quant au fait que les résultats suivront. » D'autant que dimanche, les Artésiens seront opposés à une jeune équipe, elle-aussi joueuse, ce qui leur permettra de produire du jeu et les changera des équipes proposant un style direct à l'instar de leurs deux précédents adversaires. « Ça va être un match de foot, un match plaisant à voir  », résume le technicien. Une rencontre où les réservistes béthunois ont beaucoup à gagner, surtout au vu du calendrier à venir qui les verra disputer deux rencontres, une le samedi et une le lundi, le week-end de Pâques.  ST. L.

(1) La réserve béthunoise a encaissé six buts en dix rencontres, ce qui en fait la plus solide défense des championnats de la Ligue du Nord - Pas-de-Calais.

SAINT-OMER (C) - BÉTHUNE (B) : dimanche, à 15 h.