Retour sur la Victoire à Cambrai

Football (DH): à Cambrai, Béthune prend un bon bol d’air au classement

Publié le 31/03/2014

MATTHIEU MEURILLON (CLP)

Face à Cambrai (6e, 45 points), le Stade béthunois (5e, 45 points) a signé une victoire fondatrice sur le plan de l’état d’esprit. Sommés de réagir après leur défaite à Saint-Amand (1-0), les hommes de Stéphane Tousart l’ont fait et bien fait.

Le Stade Béthunois prend une belle option pour le maintien en s’éloignant de la zone rouge. PH.OTO Archives DAVID HERMANLe Stade Béthunois prend une belle option pour le maintien en s’éloignant de la zone rouge. <51>PH.OTO Archives DAVID HERMAN

La victoire d’un groupe a pris tout son sens, samedi, pour le Stade béthunois. On avait déjà vu du mieux à Saint-Amand mais, cette fois, l’essai a été transformé. Sur une pelouse peu propice au jeu, les Béthunois ont serré les rangs pour rafler la mise après l’heure de jeu. Les voilà aujourd’hui en sixième position, avec une confortable avance de sept points sur le premier relégable.

Stéphane Tousart avait décidé d’innover en alignant Blanquart seul en pointe. Anzallo et Louchart, associés dans le couloir gauche, abattaient un travail considérable. Tout comme l’axe central de la défense (Compere, Loyer) qui se montra infranchissable quand les Cambrésiens mirent le paquet avant la pause.

« Défensivement, c’est l’une de nos meilleures prestations, estime Nicolas Leuliet. Cambrai n’a procédé que par des longs ballons. On a remporté la plupart des duels et concédé très peu d’occasions. » Seuls Fiamma (10e) et Fievet (42e) mettaient à contribution le portier stadiste avant la pause. Dans le même temps, une frappe de Blanquart effleurait le poteau (5e) avant que Murgia ne repousse miraculeusement une tête d’Anzallo (35e).

Après la pause, les béthunois restaient solidaires et sereins. « On leur a laissé le ballon et on est resté concentré jusqu’au bout », décrit le latéral béthunois. Avec un final de toute beauté. Profitant d’une déviation de Denoyelle, Baudelle, tout juste entré en jeu, s’appuyait sur Blanquart pour inscrire son premier but de la saison (0-1, 70e). Pas le moins important !

CAMBRAI – BÉTHUNE : 0-1 (0-0)

Arbitre : M. Jedele. But : Baudelle (70e).