Interview Grégoire Blondel

14 novembre 2016 - 12:38

Nouveauté sur notre site internet, l'interview d'un membre du club !

Régulièrement vous aurez la possibilité de découvrir le parcours et le rôle d'un membre du club, afin de permettre a chacun de découvrir le club et les personnes qui le compose.

Cette semaine et pour la première interview, Grégoire Blondel est le premier a se prêter au jeu.

Bonjour Greg, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Grégoire Blondel, j’ai 33 ans. Je suis professeur d’Education Physique et Sportive au Collège de Billy-Montigny. Je suis également responsable de la Section Sportive football du Collège (autrefois appelé sport-études). Je suis en couple et j’ai deux enfants.

Peux-tu nous en dire plus sur ton passé au club ?

Je suis au club depuis l’âge de 6 ans et joueur sénior jusqu’en 2015 (avec un intermède de 2 ans à l’US Saint Omer de 2008 à 2010). J’ai grandi au Stade Béthunois, j’étais un jeune supporter quand l‘équipe évoluait en CFA. J’ai débuté par 3 saisons en séniors B et quelques apparitions en CFA2 avant d’intégrer l’équipe première. J’ai évolué de nombreuses années en DH au poste d’excentré droit ou d’attaquant, j’ai réalisé quelques bonnes saisons, pendant lesquelles nous disputions le haut du classement de la DH et marquant pas mal de buts. En parallèle j’ai passé mes diplômes d’éducateur, le brevet d’état 1er et 2ème degré et le DEF.

Et quel est désormais ton nouveau rôle au club ?

Je suis maintenant responsable des jeunes. J’ai arrêté de jouer pour remplir ce rôle qui prend pas mal de temps. Le travail est très prenant et passionnant. Il consiste à mettre en place l’équipe éducative et le projet du club. Je suis aidé dans ma mission par Donovan Lecomte qui coordonne le football à 8 et Benjamin Roose qui coordonne le football à 11. Nous animons les réunions entre éducateurs. Nous travaillons autour d’idées communes sur les aspects éducatifs et sportifs pour faire en sorte que le Stade Béthunois soit un club dans lequel on vive bien, et dans lequel la formation des jeunes soit une priorité. Ce qui a toujours été le cas.

Quelles ont été tes motivations pour ce nouveau poste ?

Je suis tout d’abord issu de la formation béthunoise, j’aime ce club, et j’aime aussi travailler avec les jeunes pour les faire évoluer. L’équipe éducative est de qualité, nous travaillons ensemble, mon objectif est d’apporter mes idées en ayant une vision globale à moyen et long terme. Les infrastructures du club nous permettent également d’être dans de bonnes conditions. Le comité directeur du club impulse cette politique de jeunes, la présence de Patrice Bergues comme Directeur Sportif est une chance pour nous les éducateurs.

Quels sont tes objectifs ?

L’objectif est de permettre à nos jeunes de grandir, d’avoir une éducation par le football, de s’approprier les valeurs d’un bon sportif dans un bon cadre d’évolution. Nous espérons ainsi garder nos joueurs le plus longtemps possible au club et leur permettre d’accéder aux équipes séniors du Stade Béthunois voir plus haut. J’aspire aussi à ce que les éducateurs puissent progresser grâce au travail mené en commun, qu’ils puissent et aient l’envie de continuer à se former, à passer les diplômes d’éducateur.

Peux-tu nous présenter la base du projet de formation du club ?

Il comprend trois volets différents : un projet associatif visant à renforcer la communication entre l’ensemble des membres du club, un projet éducatif avec 3 valeurs essentielles (plaisir, respect, travail) et un projet sportif axé sur la progression du joueur à travers des projets de jeu bien définis. L’épanouissement du joueur est une priorité dans le respect du collectif et du club dans son ensemble.

Merci Greg pour ta participation.