Hommage à Léonce Deprez

12 juillet 2017 - 11:50

C'est avec une tristesse sans égal que nous avons appris le décès de Monsieur Léonce Deprez, figure du Stade Béthunois Football Club, vendredi dernier.

Dans ce moment difficile pour bon nombre de Béthunois, nous allons tâcher de rappeler a quel point Monsieur Deprez a marquer de son empreinte le Stade.

Tout d'abord, le stade porte le nom de stade Hermant – Deprez, afin que chaque spectateur sache qu'il vient voir jouer nos équipes dans un lieu où cet illustre sportif et homme de valeur s'est illustré.

Léonce Deprez est né à Béthune le 10 juillet 1927. Il démarre rapidement le football mais pratique  avec succès d'autres sports comme le tennis, où il est d'ailleurs Champion des Flandres Cadet mais aussi l’athlétisme et notamment le 55 mètres haies avec un titre de Champion de France Cadet en 1943 à Lyon.

Il intègre rapidement l’équipe fanion du stade au poste de gardien de but et fait partie de l’équipe Championne de France Amateur en 1949.

Vu ses grandes qualités, il va porter une vingtaine de fois le maillot de l'équipe de France Universitaire, Militaire, Amateur et même Olympique car il participe en 1952 aux Jeux olympiques d’Helsinki.

Il termine sa carrière à Béthune au milieu des années 60 non sans avoir refusé des propositions de clubs professionnels comme celle de Sedan.

Parallèlement à cela, Léonce Deprez a dirigé l’imprimerie qui porte son nom mais il a aussi eu une activité politique intense car après avoir été Conseiller Municipal à Béthune de 1957 à 1965, il a été Maire du Touquet pendant 33 ans et aussi député.

D’ailleurs quand il le pouvait, à chaque match Le Touquet- Béthune, il y assistait comme ce fut encore le cas le 5 novembre 2016 où il était accompagné de son fils Léonce Michel qui fut président du Stade Béthunois dans les années 90.