première victoire vue par la presse

4 septembre 2012 - 18:12

La Voix du Nord

Un doublé de Blanquart offre une première victoire à Béthune

Maxime Blanquart, auteur du beau doublé béthunois.

Cette fois, la saison du Stade Béthunois est véritablement lancée. Une semaine après leur défaite à Dunkerque pour l'ouverture du championnat de Division Honneur, les Béthunois ont rectifié le tir avec un beau et net succès à Saint-Omer (0-2). Prometteur.

Pour ce deuxième déplacement consécutif, Stéphane Tousart avait changé la configuration de son équipe. Denoyelle faisait son apparition aux avant-postes.

Blondel prenait place dans le couloir droit à la place de Roose qui redescendait lui d'un cran.

Quant à Guchez, il s'installait dans l'axe de la défense au côté de Laloyer, palliant ainsi la suspension du Leuliet.

Pari gagné puisque, hormis le premier quart d'heure de jeu, la formation audomaroise n'a quasiment pas vu le jour. Emmenés par un Blanquart XXL, les Béthunois se montraient dangereux à chacune de leurs incursions. Ainsi, ce même Blanquart (13e), Blondel (27e), Harbit (32 e) et Laloyer (40e) inquiétaient tour à tour le portier audomarois. Sans succès malheureusement.

Après les citrons, les Stadistes accentuaient leur pression, suffisamment pour faire plier les Audomarois, inoffensifs en attaque et globalement acculés sur leur but.

La délivrance intervenait peu après l'heure de jeu. Blanquart, dans tous les bons coups dimanche, se faisait justice lui-même en transformant un penalty consécutif à un tirage de maillot de Dachicourt (0-1, 65e).

Dans la foulée, Saint-Omer se procurait quelques situations chaudes. Mais ce regain de forme s'évaporait rapidement, chassé par les vagues béthunoises.

Sur l'une d'elles, Blanquart, idéalement servi par Baudelle, se présentait seul devant Vandionnant. Ce dernier ne trouvait d'autres solutions que d'accrocher le Béthunois. Penalty et expulsion.

Sans trembler, Blanquart scellait la première victoire béthunoise (0-2, 82e).

MATTHIEU MEURILLON (CLP)

Saint-Omer - Béthune : 0-2 (0-0) Buts : Blanquart (65e sp ; 82e sp).