14 février 2015 à 21:25

Football (DH): Béthune-Nœux, quoi de mieux qu’un derby pour retrouver l’appétit!

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 14/02/2015

La Voix du Nord

Pas au mieux en ce début d’année, Béthune (5e, 37 points) et Nœux (12e, 25 points), qui s’étaient quittés dos à dos (1-1) en septembre, ont pressement besoin de points. Qui va savoir le mieux profiter du derby pour se relancer ?

Lors du match aller, Nœux avait mieux fait que tenir le choc. Même scénario, cet après-midi à Béthune ?  PHOTO DAVID HERMAN (CLP)  LOCVDN

Lors du match aller, Nœux avait mieux fait que tenir le choc. Même scénario, cet après-midi à Béthune ? PHOTO DAVID HERMAN (CLP)

Paroles de coachs. De retour sur le banc du stade municipal, l’entraîneur de l’US Nœux, Romain Boulert, explique sa perception de ce match pas si particulier… pour lui. « Ça ne me parle pas plus que cela, je suis concentré sur les treize matchs qu’il nous reste à jouer. Pour le public, les joueurs, cela a peut-être plus de signification. »

Belkacem Abdelhak, lui, reconnaît qu’un derby est un moment à part. « Mais le championnat doit prendre le dessus sur la rivalité qui existe entre les deux clubs. »

Nœux cyclique, Béthune au ralenti. Performant face à Loon-Plage (3-0), méconnaissable face à la réserve boulonnaise (1-3), Nœux continue de souffler le chaud et le froid. Quel visage verra-t-on aujourd’hui ? « J’attends une réaction en termes d’agressivité, prévient Romain Boulert. Un calendrier difficile nous attend en février. Ce n’est pas à Béthune que le maintien va se jouer, mais si on peut grappiller des points, on ne s’en privera pas. »

Les Béthunois, eux, sont invaincus depuis presque six mois, mais n’ont plus gagné depuis quatre rencontres. « Faire match nul contre Le Touquet ou Gravelines n’est pas une contre-performance, précise le coach béthunois. On est en progrès dans le jeu. Aucune équipe ne se détache en tête du championnat. Nous sommes toujours dans le coup, et nous le serons jusqu’au bout, j’en suis sûr. »

Un même objectif : se relancer. Au match aller, les deux formations n’avaient su se départager, Nœux en profitait pour devancer son voisin au classement. Cinq mois et dix matchs plus tard, les deux équipes occupent une position conforme à leur ambition de début de saison : Béthune tente de se mêler à la course à l’accession, tandis que Nœux lutte pour sauver sa tête en DH. Peu en verve en ce début d’année, les deux équipes ont donc la même obligation de résultat, cet après-midi

Matthieu MEURILLON (CLP)

STADE BÉTHUNOIS - US NŒUX-LES-MINES : à 15 h, stade municipal.

BÉTHUNE : Desjouis, Leuliet, Anzallo, Laloyer, Louchart, Compere, Vergnes, Beauvisage, Baudelle, Blanquart, Arakelian, Denoyelle, Camara, El Fadani.

NŒUX-LES-MINES : Lambenne, Guchez, Lagneau, Jonnart, Pochot, Rabito, Dubrulle, Tahraoui, Dautriche, Amouz, Crespel, Galliano, Papin, Laroche